vendredi 22 juillet 2016

Quand les Chinois viendront skier dans les Alpes françaises




En diffusant la version chinoise de son clip « J’aime la Maurienne » sur les réseaux sociaux chinois, le chanteur français Dantès Dai Liang promeut sa région natale auprès de potentiels visiteurs asiatiques (version chinoise ci-dessous)


Réunis à l’occasion de la diffusion du clip promotionnel du chanteur Dantès Dai Liang, des acteurs du tourisme et des élus locaux ont débattu sur l’attractivité des Alpes françaises auprès des touristes chinois. Le directeur de la stratégie Montagne du Club Med a dévoilé son plan croisé à 10 ans en France et en Chine.



« Pendant les six années à venir, les yeux vont être tournés vers l’Asie, avec les Jeux Olympiques d’hiver de Pyeongchang en Corée du sud en 2018 et de Pékin en 2022. » Réunis autour d’une table ronde organisée par l’office de tourisme de Valloire (Haute Savoie), les acteurs du tourisme de montagne et les élus locaux de la région Auvergne-Rhônes-Alpes se sont interrogés sur les moyens d’attirer la clientèle chinoise dans les stations des Alpes françaises. Le contexte semble porteur avec un nombre de skieurs chinois en pleine expansion, et une pratique encouragée par le gouvernement chinois qui a annoncé son objectif de 300 millions d’adeptes de sports de montagne dans tout le pays d’ici 25 ans. Mais la partie est loin d’être gagnée avec seulement 100.000 touristes chinois accueillis en Savoie Mont Blanc en 2015.


Initiatives groupées



« Il faut se positionner rapidement pour profiter de l’effet des Olympiades », a insisté Perrine Pelen, responsable marché extérieur de Savoie Mont Blanc Tourisme, selon laquelle l’observation de la concurrence est riche d’enseignements. La Suisse voit un certain nombre de ses destinations obtenir la certification ‘Chinese Tourist Welcome Quality Services’, un label en trois étapes mis en place par le Chinese Ountbound Tourism Research Institute garantissant la prise en compte des caractéristiques culturelles du client chinois, telles que la présence indispensable de la bouilloire dans la chambre d’hôtel et d’un espace dédié au shopping de luxe dans les environs.  Quant à l’Autriche, « elle sait faire preuve d’unité », a souligné Perrine Pelen : « lors du salon ISPO à Pékin, les stations de ski, les industriels et les agences de voyage étaient regroupés sous la seule identité visuelle Autriche. »


Jean-Marc Silva, directeur de France Montagne, association des principaux acteurs du tourisme de montagne en France, a affirmé sa volonté d’organiser  des opérations groupées Montagnes Françaises en Chine, « comme ce qui a été fait vis-à-vis de la Russie il y a 20 ans, afin d’associer le ski à l’excellence française reconnue à l’international. »


Le Club Med commence par la Chine


La nécessité de « ne pas partir en ordre dispersé » est également primordiale pour Xavier Le Guillermic, directeur de la stratégie Montagne du Club Med, qui se déclare « optimiste sur le long terme, à l’horizon 2025. » Entre temps, « l’éducation sera longue, et commence dans nos villages en Chine. » En novembre 2016, le Club Med ouvrira à Beidahu dans la province du Jilin sa deuxième station de ski chinoise, après Yabuli, située également dans le nord-est de la Chine non loin de Harbin dans la province du Heilongjiang. « Nous ciblons la clientèle chinoise, qui pourra aller skier à terme en Europe et au Japon, où nous avons dans cette optique doublé notre capacité à Hokkaido », explique Xavier Le Guillermic, qui précise que « le ski, qui concerne 200 stations en Chine, reste un hyperluxe. » 


Pour la classe moyenne qui ne peut pas se permettre ces vacances haut de gamme, « nous sommes en train de développer un concept de village outdoor urbain permettant la pratique de la randonnée, du tennis ou encore du vélo aux Chinois qui découvrent les loisirs et veulent s’occuper pendant leurs trois semaines de vacances annuelles. » Baptisé Joyview, le projet prévoit entre 5 et 10 ouvertures de villages dans le cadre du plan du Club Med de compter 20 villages en Chine d’ici 10 ans – également dans le balnéaire – contre quatre actuellement.


Savoir-faire alpin


Désormais détenu majoritairement par le groupe chinois Fosun, le Club Med ne délaisse pas pour autant les autres continents, et a annoncé 300 millions d’€ d’investissements en France, comprenant l’ouverture chaque année d’un village en montagne pendant quatre ans. Pour cibler la clientèle chinoise, une stratégie croisée prévoit le recrutement de GO chinois dans des villages haut de gamme tels que Valmorel et Peisey Vallandry, pour reconduire l’expérience menée à Chamonix où la présence d’un chef de village chinois pendant un an avait favorisé la venue de tour-operators chinois. Du côté chinois, dans le village du Club Med à Yabuli, un partenariat avec l’ESF (Ecole du Ski Français) permet à des moniteurs français de venir former des instructeurs chinois – dans un contexte de pénurie de personnel expérimenté dans les jeunes stations chinoises


Ce rapprochement rappelle l’accord de coopération signé il y a 10 ans entre le Massif des Alpes et la province du Sichuan. Pionnier à l’époque, cet accord offre encore la possibilité à de nombreuses entreprises françaises d’aller travailler dans le Sichuan, à l’instar de l’UCPA qui y a installé un Centre, et d’y développer ainsi une pratique des sports de montagne. Ce savoir-faire spécifique français peut être un atout et pallier des désavantages tels que la quasi absence de shopping de luxe dans la région Auvergne-Rhônes-Alpes et l’image de la France cruellement atteinte ces derniers temps.








By spreading the Chinese version of his video clip "J’aime la Maurienne" on the Chinese social networks, the French singer Dantès Dai Liang promotes his native region among potential Asian visitors (French version above)



Gathered for the launch of the promotional clip of the singer Dantès Dai Liang, different actors in tourism and local elected representatives debated the attractiveness of the French Alps in the eyes of Chinese tourists. The director of the Mountain Strategy of Club Med unveiled its 10 year crossover plan in France and China.



« During the six years to come, the worldwide attention will focus on Asia, with the Winter Olympics in Pyeongchang in South Korea in 2018 and Beijing in 2022. » Gathered around a round table organized by the office of tourism of Valloire (Haute Savoie), mountain tourism stakeholders and local elected representatives of the Auvergne-Rhône-Alpes region discussed different ways to attract Chinese tourists in the French Alps resorts. The context seems promising with a number of Chinese skiers in full expansion, and a practice encouraged by the Chinese Government, which has announced its goal of 300 million mountain sports enthusiasts throughout the country within 25 years. However, the game is far from won with only 100,000 Chinese tourists welcomed in Savoie Mont Blanc in 2015.


Pooled efforts


« We need to quickly position ourselves to tap into the Olympics effect », insisted Perrine Pelen, outside market manager of Savoie Mont Blanc tourism, who argued that observing the competitor countries is instructive. In Switzerland, a number of destinations obtain the certification 'Chinese Tourist Welcome Quality Services', a three-stage label set up by the Chinese Ountbound Tourism Research Institute, which guarantees that the cultural characteristics of the Chinese customer are taken into account, such as the indispensable presence of a kettle in the hotel room and of a space dedicated to luxury shopping in the surrounding area.  About Austria, « the country knows how to demonstrate unity », said Perrine Pelen : « at the ISPO fair in Beijing, ski resorts, manufacturers and travel agencies were grouped under a single visual identity Austria. »


Jean-Marc Silva, director of France Montagne, an association of key players in the mountain tourism in France, stated its willingness to organize grouped operations ‘French Montains in China’, « such as what was done towards Russia 20 years ago, to associate the ski with internationally recognized French excellence. »
 

Club Med begins in China


The need to « avoid going in different directions » is also paramount for Xavier Le Guillermic, director of Mountain Strategy of Club Med, who expressed "optimism about the long term, 2025 prospects. » Meanwhile, « education will be long, and begins in our villages in China. » In November 2016, Club Med will open at Beidahu in Jilin province its second Chinese ski resort, after Yabuli, also located in northeast China not far from Harbin in Heilongjiang province. « We are targeting Chinese customers, who may go skiing eventually in Europe and Japan, where we have in this regard doubled our capacity in Hokkaido », explained Xavier Le Guillermic, who underlined that « skiing, which concerns 200 stations in China, remains a hyperluxe. »


For the middle class who cannot afford these premium holidays, « we are developing an urban village outdoor concept to practice hiking, tennis or cycling for the Chinese who are discovering the leisure culture and want to find occupation during  their three weeks annual vacation. » Named Joyview, the project includes the opening of 5 to 10 villages within 10 years. By 2026, the Club Med plans to count 20 villages in China  – including sea resorts – from four currently.


Mountain expertise


Now majority owned by the Chinese group Fosun, Club Med does not neglect other continents, and has announced a 300 million euros investment plan in France, including the annual opening of a village in the mountains for four years. To target the Chinese customers, a crossover strategy provides recruiting Chinese monitors  in high end villages such as Valmorel and Peisey Vallandry, to extend the experiment of Chamonix, where the presence of a Chinese head of  village for one year facilitated the arrival of Chinese tour operators. On the Chinese side, in the village of Club Med in Yabuli, a partnership with the ESF (French Ski School) allows French instructors to train Chinese teachers - in a context of shortage of experienced staff in the new Chinese resorts.


This initiative recalls the cooperation agreement signed 10 years ago between the Alps region and the Sichuan province. Pioneer at the time, this agreement still offers the possibility to many French companies to work in Sichuan, like the UCPA which has established a Centre, and thus to create a practice of mountain sports. This French specific mountain know-how can be an asset and compensate for disadvantages such as the near-absence of luxury shopping in the Auvergne-Rhône-Alpes region and the image of France sorely damaged lately.